La Méditerranée

J'y suis née. "On est de son enfance comme on est d'un pays"

Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais Saint Exypéry. 

 

Tous les pays dont les rivages caressent la Méditerranée s'adonnent au même art de vivre au soleil, se régalant de ce que la terre leur prodigue - chichement ou en abondance - mais toujours en partageant.

 

C'est sans doute cela qu'on apprécie: une cuisine conviviale et amicale, souvent encore transmise de mère en fille comme un secret d'initiés. Une cuisine généreuse qui vise autant à réjouir qu'à nourrir.

 

Dans le passé, Pharaons, Phéniciens, Grecs et Romains puis, plus récemment, les Turcs de l'Empire Ottoman, tous grands navigateurs et avisés commerçants ont contribué à enrichir cette gastronomie métissée, héritière des grandes caravanes du désert.

 

Ici commence le royaume des palmiers, des orangers, de l'huile d'olive, de l'ail et de l'oignon ainsi qu'une multitude d'épices parfumées souvent dosées au gramme près comme le ferait un bijoutier.

 

Marseille, Naples, Athènes, Barcelone, Tunis, Istamboul, Beyrouth, Alep, Alexandrie...

Embarquez "dans cette mer jamais étale d'où me remonte peu à peu cette  mémoire des étoiles"  ( Léo Ferré)

 

 

et "ailleurs"

"Ailleurs" c'est la Thaïlande, l'Inde, le Pérou, le Japon.. l'Arménie..

Je ne maîtrise pas toutes les recettes de ces pays, bien évidemment, mais quelques-unes quand même.

La cuisine c'est un peu comme la musique; une fois qu'on sait lire les notes, on peut jouer plus d'une partition... et le répertoire s'élargit.

Dans les buffets très colorés que je propose, les crevettes citronnelle thaï côtoient le gavlax norvégien, les samossas indiens, les  sushis japonais, le ceviche péruvien...

 

Nous contacter ou réserver: il suffit de clicker:

Formulaire de contact

 

E-mail:

soraya@cuisine-at-home.fr

 

Tel: 06 88 49 69 23