Guillaume Tirel dit "taillevent"

Né en 1310, il servira trois rois:

Philippe VI, Charles V et Charles VI et sera successivement 1er écuyer de cuisine, puis, Grand maître Queux et enfin, Maître des garnisons de cuisine du roi.
 
Son ouvrage "Le viandier", est un des plus anciens traités culinaires écrit en français. C'est semble -t-l  à la demande du  Roi Charles V, protecteur des lettres et des arts,  qui a encouragé ses sujets à laisser des traités sur des thèmes qu’ils maîtrisent.  

 

LE VIANDIER 

Le terme « Viande » à l’époque a pour sens le mot latin de vivenda  soit les « aliments ».

Ce manuscrit est un recueil de recettes traitant de l’art et de la science d’appareiller les viandes,ragoûts, poissons de mer et d’eau douce, potages , sauces, épices…

Le Viandier à l’origine, comportait 141 à 142 recettes. Ce fut un très grand succès d’édition.

Ce livre donnait des enseignements précieux sur les plats, les sauces.. et mettait à l’honneur la cuisine française. Il révèle l’art des des saveurs épicées avec l’utilisation des épices et aromates comme : le poivre, la cannelle, le cumin, gingembre, muscade, cardamome, nigelle, maniguette….

Aucun manuscrit ne rivalisait avec le Viandier en Europe, l’Italie en restait à ses pâtes et son huile d’olive,  l’Espagne aux soupes de fèves, l’Angleterre au pudding et l’Allemagne  aux choux..

 
 

 

Nous contacter ou réserver: il suffit de clicker:

Formulaire de contact

 

E-mail:

soraya@cuisine-at-home.fr

 

Tel: 06 88 49 69 23

 

Tous les  après midi

de 15h00 à 18h00

et

Tous les soirs 

de 19h30 à 23h30